BTP : Qu’est-ce que l’assainissement domestique ?

L’assainissement d’une maison consiste à mettre en place tout un réseau d’évacuations des eaux usées. C’est une étape indispensable au bon fonctionnement et surtout à la protection sanitaire du logis.

1. Cycle domestique de l’eau

Fabrice Darly assainissement eaux

Même si vous ne vous rappelez de pas grand-chose de vos cours de science, vous vous souvenez surement du « cycle de l’eau ».
Eh bien le cycle naturel de l’eau qui va de la mer, à la terre pour finir dans les nuages et ainsi de suite n’est pas bien différent du cycle de l’eau « industriel ». Durant ce cycle, l’eau à l’état brut est collectée par captage, puis elle subit un certain nombre de traitement pour devenir potable est atterrir dans vos robinets domestiques. « Une fois dans votre siphon, l’eau doit être de nouveau traité enfin d’être nettoyé et renvoyé dans la Nature », Fabrice Darly. Et c’est cette étape d’assainissement que l’on doit déléguer à des entreprises spécialisées.

2. Assainissement : étape indispensable

Fabrice Darly BTP assainissement

Les objectifs de l’assainissement autonome sont directement liés aux problèmes de santé publique.L’évolution des modes de consommation actuelle engendre une croissance de production des eaux usées. Des rejets polluants qui viennent directement dégrader la qualité des eaux. Et nos ressources en eaux ne sont pas inépuisables, voilà pourquoi il est crucial de savoir nettoyer l’eau qui a été pollué en amant. Il est donc indispensable d’avoir un système capable d’évacuer les eaux plein de déchets mais également de les nettoyer pour les renvoyer dans l’environnement.

« L’assainissement ne sert donc pas que le bon fonctionnement de votre foyer mais aussi de la Planète et de ses ressources. », Fabrice Darly.

3. Les différentes eaux usées

Il existe 3 sortes d’eaux usées, classées en fonction de leurs usages :

3.1 Les eaux usées domestiques

Les eaux usées domestiques, aussi appelées « eaux ménagères » ou encore « eaux grises » sont celles que nous produisons tous les jours dès lors que l’on fait couler un robinet, un tuyau de douche ou de jardin, ou encore que l’on met en marche un appareil électroménager qui nécessitent de l’eau (lave-linge, lave-vaisselle…).
Les « eaux vannes » ou « eaux noires » sont également des eaux usées domestiques mais cette fois celles qui sont chargées en urines ou en matières fécales soit les eaux de vos toilettes.
Ces 2 types d’eaux sont chargées en produits toxiques qui peuvent entraîner des maladies si elles sont mal assainies.
Les eaux grises contiennent : métaux lourds (produits entretient / médicaments / cosmétiques)
Les eaux noires contiennent : azote, phosphore, ammoniac et germes.

3.2 Les eaux usées industrielles et agricoles

Fabrice Darly BTP

Les sources de danger qui émanent des eaux usées industrielles et agricoles sont liées aux entreprises dont elles sont ressortent. En effet les polluants et les éléments à caractère dangereux seront différents en fonction du passage de l’eau dans un environnement plutôt industriel ou plutôt agricole.
Les éléments à nettoyer sont pour la plupart des hydrocarbures, des micro-polluants organiques, des métaux lourds mais aussi des solvants ou des produits chimiques et toxiques. « Il est évident que l’on ne nettoie pas sa vaisselle et des instruments agricoles ou même des machines industrielles avec les mêmes produits, d’où l’intérêt de veiller à une bonne adaptation de l’assainissement en fonction du milieu à traiter », Fabrice Darly.

3.3 Les eaux de pluies et de ruissellement

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, l’eau de pluie n’est pas forcement propre. Il suffit qu’elle s’évapore déjà chargée d’impuretés, ou tout simplement qu’elle ruisselle sur des conduits sales pour se gorger de produits polluants.
Un cercle « vicieux » qui va nécessiter une épuration de l’eau même quand elle est récoltée à son état naturel.
Les éléments à nettoyer dans l’eau de pluie sont essentiellement des résidus de fumées industrielles, des pesticides, des métaux lourds, des particules d’huile de vidange ou encore de carburants divers.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s